Sensibilisation par la Gendarmerie de Villeneuve

Vous trouverez ci joint, un message de la part de l'adjudant-chef DZIADOWICE Yannick, commandant la BTP de Villeneuve de Marsan.

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce mail afin de vous informer des faits ci-dessous, dont nous constatons une recrudescence depuis le début du confinement.

ESCROQUERIE AUX FAUX GENDARMES

Nous avons observé sur le territoire une recrudescence d’escroqueries, liées aux faux procès-verbaux de non-respect du confinement.

I. LE MODE OPÉRATOIRE

Des renseignements obtenus, la manière d'opérer s'articule en deux temps :

• CONTRÔLE DE VÉHICULES EN TENUE CIVILE : Les auteurs, en tenue civile et arborant un brassard "gendarmerie", arrêtent les automobilistes afin de contrôler leur attestation de déplacement dérogatoire.
  • PAIEMENT DE LA CONTRAVENTION IMMÉDIATE : Les auteurs informent la personne contrôlée qu'elle est en infraction. Ils exigent que la contravention s'élevant à 135€ soit payée sur le champ et en espèces.

La généralisation du télétravail due au confinement profite aux cybercriminels pour augmenter leurs champs d’actions.

Au sein des entreprises, le nombre de demandes de changement de RIB sont en hausses et laissent présager des tentatives de fraudes.

ESCROQUERIE AUX FAUX VIREMENTS

I. LE MODE OPÉRATOIRE

La manière d'opérer est similaire à celle des faux ordres de virements (FOVI). Elle s'articule en trois temps :

• RÉCEPTION PAR L'ENTREPRISE D'UN MAIL : L'entreprise ciblée reçoit un mail, qu'elle pense être d'un de ses fournisseurs habituels, lui demandant de régler une prestation. Cependant, l'adresse mail a été piratée.
  • CHANGEMENT DE RIB : Le cybercriminel indique à l'entreprise qu'il a changé de RIB et lui demande de verser l'argent sur un autre compte dont il fournit les références.
  • VERSEMENT DE L'ARGENT : L'entreprise, croyant avoir à faire avec son fournisseur habituel, verse l'argent sur le compte bancaire frauduleux.

J'en profite pour vous rappeler les différentes possibilités si vous avez besoin de nos services sans avoir besoin de vous déplacer dans nos locaux :

Vous avez besoin d'un renseignement :

• Contactez la brigade numérique de la gendarmerie. 24 heures sur 24, des militaires sont disponibles pour répondre à vos questions. Visitez le site en cliquant ici !

Vous voulez déposer une plainte concernant une fraude à la carte bancaire :

Nous restons également joignables au 05 58 45 88 00 ou en composant directement le 17

Je reste également à votre disposition pour tout renseignement

Cordialement,

L'adjudant-chef DZIADOWICE Yannick, commandant la BTP de Villeneuve de Marsan